Touria, femme de ménage, Le BourgetPierre, chef d’établissement, Le BourgetCharles, cadre courrier, ressources humaines et orientation, Le BourgetJoël, chef d’établissement, AubervilliersIsabelle, trieuse, Le Blanc-MesnilMarie-France, AubervilliersNabila, agent d’accueil, emplois jeune, Le Blanc-MesnilNabila, agent d’accueil, emplois jeune, Le Blanc-MesnilSéverine, à la distribution, Le Blanc-MesnilTamara, préposée (distribution), Le Blanc-MesnilClarisse, chef d’équipe à la distribution, Le Blanc-MesnilJean-Louis, chef d’équipe, Le BourgetBenoît, à la distribution paquet, Le BourgetGéraldine, conseillère financière, Le Blanc-MesnilBernard, guichetier polyvalent, AubervilliersAlfred, à la distribution courrier, Le BourgetPatrice, guichetier, Le BourgetJosépha, agent de cabine recommandée, Le Blanc-MesnilRachid, agent de contact, emplois jeune, AubervilliersJocelyne, cantinière, Le Blanc-MesnilCharles, à la distribution courrier, Le Blanc-MesnilJean-Marc, guichetier, Le Bourget
Le travail de postier est inéluctablement tourné vers le public de par sa mission. Mais comment, pourquoi et pour qui ? Face à ces questions qui peuvent sembler banales, la poste est en pleine mouvance. Car aujourd’hui la poste, outil essentiel pour la vie de la cité, doit se positionner vis à vis de l’Europe et du marché mondial. Comment peut-on envisager l’avenir de ce service public ? Un service public peut-il être compatible avec la rentabilité ? Cette problématique, je l’ai abordé avec les salariés de la poste. J’ai réalisé une série de portraits et d’entretiens avec différents postiers travaillant dans 3 bureaux de poste du département de la Seine-Saint-Denis. Une trentaine de portrait a ainsi été fait. Sud PTT m’a accompagné dans le projet. Malheureusement le projet n’a pas pu aller à son terme.
PRODUCTEURS
Autoproduction et Sud PTT
REMERCIEMENTS
Philippes Charles
Philippe Guilvard
et tous les travailleurs de la Poste que j’ai rencontré et/ou portraitisé